Exposition « Non conformes ?» à la bibliothèque universitaire

Dans le cadre du mois des fiertés et en préambule de la quinzaine Arc en ciel rochelaise qui débutera le 17 mai, la bibliothèque universitaire de La Rochelle Université accueillera du 15 mai au 25 juin l’exposition « Non conformes ? » de la photographe Laetitia Gastini.

« Non conformes ? » est projet photo à vocation artistique et militante, réunissant une trentaine de personnes d’horizons différents, unis par une même singularité : leur identité de genre, défiant la norme que nous impose une société moderne bien que conservatrice sur certains plans.

Homosexuel.les, bisexuel.les, trans, queer, personnes en questionnement… Autant de modèles que la photographe Laetitia Gastini a souhaité mettre en avant sans la moindre mise en scène ou retouche particulière afin d’exposer pour chacun d’entre eux un portrait simple et naturel.

 Laetitia Gastini, amoureuse de l’Humain, nous plonge dans un monde d’androgynie où, sous chaque photographie, elle a demandé à ses modèles de lui donner une phrase courte et qui évoque, pour chacun et chacune, quelque chose qui illustre leur vie et vient également finir d’habiller la prise de vue.

Le point commun de ses modèles est de réunir des femmes et des hommes avec pour convergence leur identité sexuelle ou de genre.

Le regard de Laetitia Gastini n’a rien d’arrogant ou de provocateur dans cette dénonciation implicite d’une société dominée par le patriarcat.

LGBTQ+ des lettres qui résonnent sans assourdir, qu’elle ne travestit pas. Et pourtant, le spectateur voyeur devient lui-même observé par les yeux sans concession de ces personnes qu’elle photographie avec beaucoup de respect, et cela se ressent.

 

Cette exposition est accompagnée de portraits de figures méconnues de l’histoire LGBTQ+ à voir et revoir du 15 mai au 24 juin à la bibliothèque universitaire de La Rochelle.

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 17 mai à 17h30. Il est ouvert à tous et toutes.

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30