Cyril Dion et Gilles Bœuf à l’Université pour une table ronde sur la biodiversité

Dans le cadre des Rencontres LUDI, La Rochelle Université, via sa Fondation, accueillera Cyril Dion et Gilles Bœuf lors d’une table ronde intitulée « Biodiversité, la nature porteuse de solutions ». Cette rencontre sera animée par deux étudiants ayant participé à la COP 15 sur la biodiversité à Montréal en 2022. Rendez-vous jeudi 9 novembre à 19h à la Faculté de Droit.

Dernier rendez-vous des Rencontres LUDI 2023

Cette année les Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent ont pris la forme de divers temps d’échanges et de partage tout au long de l’année : visites historico-hystériques (balades urbaines sur le campus contées par un comédien), rencontres avec les chercheurs et chercheuses sur le terrain et cleanwalks sur la plage. Pour clôturer cette 5e édition des Rencontres LUDI, la Fondation La Rochelle Université organise une table ronde sur la biodiversité.

Animée par Alice Jacobée, étudiante en Sciences pour l’environnement et Virgil Noël, étudiant en Génie biologique, cette table ronde portera le regard de la jeunesse sur la biodiversité et les solutions naturelles pour un avenir durable. Ils partageront leur expérience suite à leur participation à la COP15 sur la biodiversité à Montréal en décembre 2022. Ils incarneront la voix de la jeunesse et mettront en lumière l’urgence de la crise climatique.

L’objectif de la rencontre est d’apporter une perspective inspirante sur la préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique.

Cette rencontre offrira un dialogue dynamique entre les étudiant·es et deux invités de marque, Cyril Dion, réalisateur, écrivain et figure majeure de la lutte contre le dérèglement climatique, et Gilles Bœuf, chercheur de renommée mondiale en physiologie environnementale, océanologie, biodiversité et ressources vivantes marines. Ils exploreront les solutions offertes par la nature pour faire face aux défis environnementaux actuels.

Échange avec le grand public

L’événement s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent comprendre les enjeux cruciaux liés à la biodiversité et au changement climatique, et qui aspirent à agir pour un avenir durable.

Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles

Les Rencontres LUDI se tiendront
le jeudi 9 novembre 2023 à 19h
Amphi Valin du site Droit, 45 rue François de Vaux de Foletier à La Rochelle.

Les Rencontres LUDI font partie des temps forts de l’anniversaire des 30 ans de La Rochelle Université et bénéficient dans se cadre du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Charente-Maritime, de la communauté d’agglomération de La Rochelle et de la fondation la Rochelle Université.

Pour toute demande d’interview merci de contacter la direction de la communication : 06 48 22 74 26

Cyril Dion

Cyril Dion est un écrivain, réalisateur et militant environnemental. Il est notamment connu pour son engagement dans le documentaire « Demain, » qui explore des solutions positives pour l’avenir de notre planète. Son travail vise à inspirer le changement et à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Cyril Dion est également l’un des fondateurs du mouvement « Colibris » aux côtés de Pierre Rabhi.

Gilles Boeuf

Gilles Boeuf est un biologiste et écologue de renommée mondiale. Il a été professeur à la Sorbonne, président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et membre de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Il consacre sa carrière à la préservation de la biodiversité et à la recherche de solutions pour une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.