La Rochelle Université organise sa 9e édition du concours Ma thèse en 180 secondes

Mardi 7 mars à 17h30, 15 doctorantes et doctorants rochelais auront 180 secondes pour conquérir le jury et décrocher leur sélection pour la finale régionale du concours MT 180. Des secondes précieuses pour vulgariser leur thèse dans la salle de la Maison de l’étudiant de La Rochelle Université.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis, organisé pour la première fois en 2008 par l’Université du Queensland, en Australie. Chaque participant·e doit présenter, en 3 minutes, un exposé clair et compréhensible pour un auditoire profane et diversifié mais néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours national est organisé par France Universités et le CNRS. Il permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public. Ils ont 3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer leur thèse ! C’est une occasion unique pour elles et eux de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches.

Cette année, 15 doctorantes et doctorants de La Rochelle Université vont s’affronter sur la scène de la Maison de l’étudiant et présenter leurs sujets de recherche en version « stand up », pour faire découvrir leurs travaux de thèse au grand public.
Les candidates et candidats sont formés en amont du concours à l’Université par un comédien professionnel.

L’événement qui se déroulera le mardi 7 mars à 17h30 à la Maison de l’étudiant est gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription. Il sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’Université.

Grâce aux soutiens des partenaires EDF, MGEN et CASDEN, 3 prix seront décernés par le jury et 1 prix par le public présent dans la salle.
Les 4 lauréates et lauréats poursuivront le concours lors de la finale régionale à Pau le 22 mars.
Suivront ensuite la demi-finale et la finale nationale, respectivement début avril et début juin.

L’an dernier, Oscar Cosserat, doctorant en mathématiques à La Rochelle Université avait remporté la sélection locale, la finale régionale puis accédé à la demi-finale pour terminer 2e de la finale nationale.