L’entrepreneuriat étudiant rochelais fait carton plein à La Sirène

Pour la 2e année consécutive, CampusInnov organise « J’peux pas, j’entreprends ! », la grande soirée de l’entrepreneuriat étudiant rochelais. Une centaine de personnes étaient réunies à la Sirène mardi 13 juin pour découvrir les projets des étudiantes et étudiants entrepreneurs et les applaudir à l’occasion de la remise des diplômes du D2E et des prix CLAP.

J’peux pas, j’entreprends !

« J’peux pas, j’entreprends ! », c’est la soirée qui réunit tous les acteurs et les actrices qui agissent pour l’entrepreneuriat des étudiants sur La Rochelle. Soutenu financièrement par la Communauté d’agglomération et le département de la Charente-Maritime, cet événement a débuté par une présentation des projets en mode demoday, et les thématiques étaient variées : mode, mind mapping, biotechnologie, petites douceurs aux insectes ou encore solution pour faciliter les recrutements, il y en avait pour tous les goûts !

Une dynamique qui prend de l’essor

Autour de CampusInnov et La Rochelle Université, ce sont les écoles Excelia, EIGSI et CESI qui s’unissent pour accompagner ces étudiantes et étudiants titulaires du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Fort d’une augmentation de 49% en 3 ans cette dynamique se renforce chaque année un peu plus avec, pour l’année 2022-2023, 70 étudiantes et étudiants détenteurs du SNEE pour un total de 63 projets. Avec un taux de réussite de 94 %, le D2E ou diplôme étudiant-entrepreneur est le tremplin idéal pour tout·e porteur·se de projet étudiant prêt·e à se lancer.

Des jeunes bien entourés

La promotion 2022-2023 du D2E a pu bénéficier de l’accompagnement d’Amandine Merling, directrice du groupe Merling, en qualité de marraine. Tout au long des 5 mois de formation-action, elle a suivi les avancées de chacun des projets, notamment au travers des actions de mentorat. « C’est une bulle d’oxygène en tant que chef d’entreprise, c’est ce que je retiens de mon rôle de marraine. ».

Elle passe le témoin à Kevin Gourdon, ancien joueur du Stade Rochelais reconverti en coach individuel, qui devient le parrain de la promotion 2023-2024, pour une année placée sous le signe du sport et de l’entrepreneuriat.

CLAP : Créativité, Leadership et Accélération de Projets

Cette année, les projets les plus prometteurs ont pu concourir aux prix CLAP, organisés en partenariat avec la Fondation La Rochelle Université, la Banque Populaire et le Lions Club Pernelle Auffreddy. Après une session de pitch d’une minute chrono en live, trois projets ont été récompensés.

Prix du projet Deeptech – 1000 € + la réalisation d’une vidéo promotionnelle
Maxime Gros pour Chloroplast, un bioplastique issu de micro-algues

Prix du projet créatif – 500 € + la réalisation d’une vidéo promotionnelle
Mehdi Belarbi pou GDB, une machine à cocktail automatique