La Rochelle Université répond à l’appel à projets Universités Européennes

Prenant appui sur sa spécialisation autour de l'enjeu sociétal du Littoral Urbain Durable Intelligent, La Rochelle Université a coordonné un projet de réponse à l'appel à projets européen "Universités Européennes" : Projet EU-CONEXUS, l'Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent.

L’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent propose une approche pluridisciplinaire et transnationale autour des défis auxquels les environnements côtiers urbains doivent faire face, en s’appuyant sur ses compétences mutualisées en formation et en recherche. Visant à répondre aux enjeux sociaux, économiques, techniques et environnementaux des littoraux, le programme d’étude commun répondra à 4 dimensions principales : Environnement et Biodiversité, Énergie et Bâti durable, Transformation Numérique, Cultures, sociétés, organisations et éducation.

Rassemblant dans son périmètre initial 6 universités pilotes, l’Université Catholique de Valence, l’Université de Zadar, l’Université d’Agriculture d’Athènes, l’Université Technique de Construction de Bucarest, l’Université de Klaipeda et La Rochelle Université, cette université européenne ambitionne de s’appuyer sur un réseau plus large d’universités européennes mobilisées autour de cet enjeu (Irlande, Portugal, Allemagne, etc.). Les partenaires représentent l’ensemble des aires géographiques littorales en Europe et partagent une vision commune d’université transnationale avec pour objectif de délivrer des diplômes européens en développant des pédagogies innovantes et inclusives, dans une approche multilingue et permettant des parcours pluridisciplinaires. Des programmes de mobilité pour les étudiants et pour les salariés permettront de faciliter la fertilisation croisée entre institutions partenaires, en contribuant à la formation de citoyens européens nourris de cultures et de méthodes diverses.

Intitulée « EU-CONEXUS », cette université européenne contribuera également à la recherche et à l’innovation en termes de produits et de services en lien avec les acteurs publics et privés de la Croissance bleue. Le focus partagé sur les littoraux urbains et semi-urbains illustre bien les enjeux croissants de ces zones littorales en termes de densification des populations, mais aussi d’activités (industrie portuaire, commerce, aquaculture, énergie, tourisme, biotechnologies bleues, etc.), face aux risques liés aux changements globaux et à la préservation de ces environnements vulnérables.

L’un des objectifs majeurs de l’appel à projets Universités Européennes est de favoriser les rapprochements afin de développer leur compétitivité sur le plan international.

La réponse coordonnée par La Rochelle Université avec ses cinq partenaires a été déposée dans la vague 1 de l’appel à projets dont les résultats seront publiés en juillet 2019 ; une deuxième vague est prévue à l’automne 2019.

 

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30