Une campagne de survols aériens pour recenser oiseaux et mammifères dans le Parc naturel marin

Afin de mieux connaître la mégafaune marine évoluant dans le Parc naturel marin, 8 sessions de survols aériens seront menées par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS) dans les 2 ans à venir. La première session de cette campagne aérienne, mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et l’Observatoire Pelagis, a eu lieu du 11 au 15 février.

Les oiseaux, les mammifères marins ainsi que les tortues marines fréquentant le vaste territoire du Parc sont peu connus, rendant difficile l’adoption de mesures de gestion adaptées à leur préservation.

Pour pallier ce déficit de connaissances, le Parc naturel marin met en œuvre une campagne de survols aériens réalisée par Pelagis, à partir d’avions basés à La Rochelle, pour acquérir des données sur les espèces et leur répartition. Les résultats obtenus à l’horizon des 2 ans permettront de connaître la diversité, la distribution, les effectifs et l’abondance des différentes espèces ou groupes d’espèces, ainsi que les variations d’effectifs en fonction des saisons.

Ces survols permettront également de collecter de nouvelles données sur les macro-déchets flottants et sur le trafic maritime.

L’équipage embarqué à bord de l’avion est composé d’un pilote, de deux observateurs et d’un navigateur. Leur mission est de recenser les animaux, les macro-déchets et les bateaux rencontrés dans le Parc sur les 2500 km de parcours aériens réalisés lors de chaque session de survols. Toutes ces observations seront ensuite localisées, analysées et croisées avec des données environnementales afin de caractériser les secteurs fréquentés par les différents groupes d’espèces.

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis fait partie de l’Agence française pour la biodiversité, un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire.

En métropole et dans les outremers, l’Agence française pour la biodiversité a pour missions d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Contacts presse

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Cécile Barreaud – 06 99 87 84 98 – cecile.barreaud@afbiodiversite.fr – Amandine Eynaudi – 06 40 70 37 89

La Rochelle Université