20e édition du colloque international CICLing 2019 « Informatique linguistique et analyse intelligente du texte »

Du 7 au 13 avril 2019, La Rochelle Université accueillera la 20e édition du colloque international en "informatique linguistique et analyse intelligente du texte" (CICLing 2019 - International Conference on Computational Linguistics and Intelligent Text Processing). Ce colloque est organisé par le L3i, laboratoire en Informatique, Image et Interactions, spécialisé dans la gestion intelligente et interactive des contenus numériques.

Particulièrement visible à l’international autour de l’analyse et de la compréhension des documents par l’intelligence artificielle, le laboratoire L3i de La Rochelle Université participe actuellement à deux projets Horizon 2020 sur cette thématique, dont un en tant que coordinateur. De façon inédite pour CICLing, le colloque est organisé pour la 2e fois de suite par La Rochelle Université, puisque l’édition 2018 à Hanoï (Vietnam) avait été gérée par son laboratoire international Vietnam-France ICTLab.

 

La Rochelle succède donc à Hanoï (2018) et Budapest (2017) pour accueillir la 20e édition du colloque. Le campus de l’Université accueillera ainsi 230 chercheurs internationaux du 7 au 13 avril 2019 pour ce colloque d’envergure. Cet événement scientifique est l’occasion de présenter les dernières avancées de la recherche en traitement automatique des langues (TAL).

 

À l’heure où le big data et l’analyse des données massives prennent de plus de plus de place dans nos vies quotidiennes, aussi bien professionnelles que privées, ce domaine de recherche impliquant l’informatique, la linguistique et l’intelligence artificielle revêt une importance croissante. Il vise à permettre une meilleure compréhension du langage humain par les machines et trouve de nombreuses applications dans notre quotidien, depuis les recherches que nous effectuons sur le Web jusqu’à la reconnaissance de la parole ou l’analyse de documents anciens.

 

Les avancées scientifiques et techniques de ces nombreux domaines d’application, qui sont au cœur de secteurs économiques en plein essor, feront durant la durée du colloque l’objet de plus de 50 présentations orales, 4 conférences données par des orateurs de renommée internationale et de multiples séances de discussion.

 

Au programme des 4 conférences :

  • Lundi (9h20-10h20) : « Natural Language Processing for Creative Language » par Carlo Strapparava
  • Mardi (9h-10h) : « When Language is not Enough in Natural Language Processin » par Lucia Specia
  • Jeudi (9h-10h) : « Misinformation & Miscommunication : Fake News & Hate Speech » par Paolo Rosso,
  • Vendredi (9h-10h) : « Can We Spot the « Fake News » Before They Were Even Written ? » par Preslav Nakov

 

Plus d’informations sur : cicling.org/2019

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30