Festival Handicap Ou Pas

La Rochelle Université s’associe au Comité d’Entente Départemental Handicap de Charente-Maritime (CED-H) et à ses nombreux partenaires dans l’organisation du festival HOP, Handicap Ou Pas. De multiples manifestations se dérouleront à l’Université du 19 mars au 10 avril.

Parce que les personnes en situation de handicap sont des personnes différentes comme les autres, parce que l’accessibilité est l’affaire de tous, le festival HOP vise à sensibiliser au handicap, à la différence, la citoyenneté, la tolérance, au respect de l’autre et au vivre ensemble.

Le Comité d’Entente Départemental Handicap de Charente-Maritime et ses partenaires (La Sirène, le CCN, le Carré Amelot, la ville de La Rochelle, la MAS, les écoles primaires de La Rochelle, la Coursive, le Lions Club,  le Crous, la médiathèque et bien d’autres comme La Rochelle Université) participent à l’organisation du Festival HOP. Celui-ci se décline en différents événements (ateliers, conférences, expositions, rencontres, etc.) et temps de partages, qui auront lieu sur le territoire rochelais dans la période du 11 mars au 19 avril 2019.

Dans ce cadre, La Rochelle Université s’engage pour une politique inclusive volontariste. Pour ce faire, différents temps sont proposés en interne comme par exemple :

• Les 19, 20 et 21 mars, des soirées « black » auront lieu au SUAPSE (Service Universitaire des Activités Physiques Sportives et d’Expression. Les étudiants sont invités à faire du Volley, du Fitness et du Badminton dans le noir.
  • Le 21 mars est organisé un repas dans le noir au restaurant universitaire Vespucci du CROUS pour les directeurs d’études et les secrétaires de scolarité.
  • Le 5 avril, une Initiation à la langue des signes française (LSF) est proposée pour les personnels de La Rochelle Université.

L’Université organise également des événements grand public :

• Du 18 mars au 14 avril : Exposition « Un autre regard sur le handicap » réalisée par l’association Messidor dans le hall du Technoforum
  • 20 mars : Venez-vous essayer à une dictée perturbée à la Bibliothèque Universitaire
  • 24 mars : Lancement de la 2e édition du Challenge Nautique Université/Entreprises au bénéfice du Handicap au Forum des Pertuis
  • 2 avril : Éclairage du Technoforum en bleu pour la journée mondiale de l’autisme
  • 10 avril : Conférence « Le handicap au prisme de la convention internationale des droits des personnes handicapées » Amphi Valin de la faculté de Droit. Point d’orgue du festival, la conférence sera animée Fabienne Jegu, conseillère auprès du Défenseur des droits en matière de handicap.

Contact :

Relais Handicap – 05 46 45 72 51