Festival ZERO1, un festival créé par des étudiants de La Rochelle Université

Pour sa 4e édition, les étudiants du master 2 Direction de projets audiovisuels et numériques de La Rochelle Université, ont concocté un festival qui investit les lieux patrimoniaux rochelais. Du 18 au 21 avril, ce sera l’occasion de découvrir les arts et cultures numériques avec des expositions, des installations et des ateliers.
Gratuit et ouvert à tous.

Unique en France, le master 2 Direction de projets audiovisuels et numériques (DPAN) créé par Diego Jarak, Directeur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de La Rochelle Université, permet aux étudiants de devenir des véritables acteurs du monde de la culture et du numérique.

L’organisation du Festival ZERO1 fait partie intégrante de leur formation et rentre dans l’UE (Unité d’enseignement) “Production pour un festival”. Cet événement leur permet de vivre une expérience concrète puisqu’ils gèrent la totalité de l’organisation, depuis la programmation en amont jusqu’à la médiation pendant le festival en passant par le financement, la logistique ou encore la communication. De ce master est né l’Association DPAN qui a permis la création du Festival ZERO1.

Ainsi, c’est dans une démarche citoyenne, intergénérationnelle et innovante, que l’Association DPAN veut faire connaître au plus grand nombre le champ des possibles qu’ont ouvert les technologies du numérique tout en valorisant le patrimoine rochelais. Véritable scène ouverte, le Festival a pour but de diffuser, de sensibiliser et de démocratiser les arts numériques auprès du grand public à travers installations, expositions, spectacles et conférences.

Entièrement gratuit, le Festival ZERO1 est ainsi l’occasion pour les touristes et les Rochelais de découvrir ou redécouvrir les lieux historiques de la ville (Tour de la Chaîne, Tour de la lanterne, La Coursive, le Centre Intermondes, le CCN…) tout en apprenant davantage sur la culture numérique.

Au programme, une dizaine d’artistes venant des quatre coins du globe (Chine, États-Unis, Argentine, Honduras, France, etc.) présenteront leurs œuvres durant ces quatre jours de festival : mappings, œuvres audiovisuelles, installations interactives, créations sonores… Tout au long du festival, retrouvez également des ateliers et des conférences encadrées par des professionnels du numérique et de l’audiovisuel.

Cette année, le Festival ZERO1 a également développé une programmation OFF afin de démocratiser les arts numériques non seulement à La Rochelle mais aussi dans d’autres lieux du territoire. Les artistes américains, Ray McClure et Casey McGonagle, ont présenté leur œuvre VVVR à l’Université de Poitiers lors de Campus en Festival. Des siestes acoustiques en partenariat avec La Sirène sont organisées le 14 avril dans la Tour de la Chaîne. Et bien plus encore !

Contact :

Écrire un email