L’innovation à l’honneur à La Rochelle Université

Demain, mercredi 11 décembre, à 16h30 seront inaugurés les nouveaux espaces d’innovation de la Bibliothèque universitaire. Dans le cadre du dispositif CampusInnov, plus de 200 m² ont été aménagés pour favoriser l’émergence de nouveaux projets. Puis à 17h, aura lieu le lancement du partenariat avec la SATT Aquitaine, Aquitaine Science Transfert, qui a pour objectif d’accélérer le transfert de la recherche académique vers les entreprises.

L’innovation occupe une place de premier plan à La Rochelle Université. En cette fin d’année, l’établissement invite à découvrir ces réalisations au travers de deux évènements qui auront lieu le 11 décembre 2019, à partir de 16h30, dans les nouveaux espaces d’innovation de la Bibliothèque universitaire.

Cette journée sera consacrée

• d’une part, à l’inauguration des nouveaux espaces de la BU ; en accueillant un des tiers lieux de CampusInnov, la Bibliothèque universitaire offre désormais plus de 200m² de nouveaux espaces d’innovations polymorphes, pour des conditions de travail optimales :
    > un showroom, pour présenter des innovations issues de projets étudiants ou de la recherche,
    > une salle d’innovation pédagogique, modulable en salle de conférence pour travailler par groupe ou se former différemment,
  • et, d’autre part, au lancement du partenariat avec la SATT Aquitaine Science Transfert (AST).

En effet, La Rochelle Université s’est rapprochée de la SATT AST pour lui confier le rôle d’opérateur de la valorisation de la recherche, ce qui la conduira à transférer les innovations issues des laboratoires de l’établissement. Le projet de partenariat a été validé récemment par le Secrétariat général à l’investissement (SGPI) et retenu pour bénéficier d’un financement important dans cette phase de lancement.

Prenant place dans la démarche transversale et ambitieuse de CampusInnov, c’est une nouvelle ère qui s’annonce en faisant le choix de travailler avec un acteur incontournable de la Région dans le domaine de la maturation et du transfert.

Programme

16h30 : Inauguration des nouveaux espaces d’innovation à la Bibliothèque universitaire
par Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université

17h : Lancement du partenariat avec la SATT Aquitaine Science Transfert en présence de :

• Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université
  • Dominique Rebière, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie Nouvelle-Aquitaine
  • Maylis Chusseau, Présidente de la SATT Aquitaine Science Transfert

Lors de ce temps auront lieu :

• Le lancement du premier appel à projets « Fast Track Innovation » vers les personnels de recherche de La Rochelle Université
  • Du concret ! Avec le témoignage d’une valorisation, d’un transfert réussi
  • Des échanges sur l’espace showroom avec les personnes de la SATT AST, dont Jacques Susperregui, Responsable de la business-unit Energies Filières Vertes