1re édition des Rencontres Pro de l’Université

La Rochelle Université lance cette année sa première édition des Rencontres Pro, un grand rendez-vous entre le monde socio-professionnel, les alumni, la communauté étudiante et le personnel de l’enseignement et de la recherche.
Cet événement aura lieu les 13 et 14 novembre 2019, sur le campus universitaire et à la Maison de la Charente-Maritime.

La professionnalisation des étudiantes et étudiants et leur insertion professionnelle est au cœur des préoccupations de l’Université.

« Nous avons la conviction que réaliser nos missions de formation et de recherche en lien fort avec notre environnement est un atout pour notre Université comme pour le développement économique du territoire. » Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université

En parallèle, La Fondation La Rochelle Université fédère, autour de l’Université, des entreprises et des collectivités publiques qui apportent leur soutien à la mise en œuvre des missions formation, insertion professionnelle, recherche et innovation.

Dans cet esprit, la Fondation a souhaité coordonner autour des Rencontres Pro de l’Université des événements installés de longue date, pour en renforcer l’impact, en faire un temps fort de la rentrée universitaire et un grand rendez-vous unique pour ses entreprises partenaires.

Un programme riche en échanges

Les rencontres débuteront le mercredi 13 novembre par la 10e édition des Grandes Conférences des Remue-Méninges de la Fondation. Louis Gallois, haut fonctionnaire, Commissaire général à l’investissement de 2012 à 2014 et dirigeant de grandes entreprises telles que Airbus ou la SNCF, en est l’invité. Il donnera une conférence ayant pour thème « Une France sans Industrie ? ». Attention, la conférence est avancée à 11h à la Faculté de Droit.

Le 14 novembre se tiendra le Forum Stages-Emplois-Alternance à la Maison de la Charente-Maritime, de 9h30 à 16h30. Ce forum est l’occasion de mettre en lien des étudiantes et des étudiants de l’Université avec des responsables d’entreprises, d’organismes ou d’institutions ou avec des responsables de recrutement en recherche de nouveaux profils.
Des alumni de différentes formations viendront également échanger avec la communauté étudiante actuelle.

En parallèle, un Forum dédié aux métiers du Droit aura lieu à la Faculté de Droit où un focus sur les carrières du juridique sera fait et des rencontres avec des professionnell·es du Droit seront possibles.

A 17h, les partenaires de l’Université pourront assister à une conférence « Université mode d’emploi » qui traitera 4 thématiques illustrant les coopérations possibles avec l’établissement :

• Participer à la professionnalisation des étudiantes et étudiants
  • Monter en compétences et stimuler sa R&D
  • Industrialiser une innovation
  • Construire une relation de confiance dans la durée

Pour clôturer l’événement, un temps d’échanges autour d’un cocktail réunira les alumni, vacataires de l’Université et le monde socio-professionnel à 18h30 à la Faculté de Droit.

Consulter le programme complet