Colloque sur l’intégration nationale du droit européen de l’environnement au 21e siècle

Sous la direction des Professeurs Francette Fines et Hubert Delzangles, le Centre de Recherche des Études Juridiques de la Rochelle Université organise le 26 septembre prochain un colloque intitulé : L’intégration nationale du droit européen de l’environnement au XXIe siècle avec les parrainages de la Société Française pour le Droit de l’Environnement et de l’Association Française des Études Européennes.

L’objectif du colloque sera de réfléchir à l’actualité du droit européen de l’environnement, ainsi qu’à l’influence de ce droit sur les États, et en particulier la France, à travers le prisme de la question de l’intégration (intégration européenne sans oublier l’influence du principe d’intégration de l’environnement dans les autres politiques publiques).

L’axe de réflexion principal résidera dans l’idée d’intégration environnementale, qui paraît être un thème en capacité de mobiliser pour faciliter la rencontre des associations qui parrainent le colloque, la Société Française pour le Droit de l’Environnement et l’Association Française des Études Européennes. l’Association Française des Études Européennes.

Aucun colloque récent ne s’étant tenu sur cette thématique, il paraît important de faire le point sur l’état de la science à ce sujet. L’intégration conduit à une pénétration toujours plus accentuée du droit européen de l’environnement dans les ordres juridiques nationaux. Ceci va être à l’origine de multiples interactions et l’objectif est de dévoiler ainsi que de dresser le bilan de ces interactions ; bien évidemment, les défaillances dans l’exécution devront être mises en évidence. En définitive, il s’agit de mettre en exergue les multiples évolutions et changements intervenus en la matière depuis ces dernières années, pour répondre aux défis du XXIe siècle.

Pour prendre la mesure de ces changements, trois axes seront retenus, qui sont relatifs l’un aux outils juridiques de l’intégration, le suivant à la protection de la nature/biodiversité dans les Etats membres, et le dernier aux interactions entre droit européen de l’environnement et développement économique.

Rendez-vous le jeudi 26 septembre 2019

A la Faculté de Droit
45 rue François de Vaux de Foletier – La Rochelle

Contact et inscriptions (jusqu’au 20 sept 2019) :
colloquesDSPG@univ-lr.fr – Tél. : 05 46 45 85 47

Responsables scientifiques :
Francette Fines, Professeure en droit public, Directrice du CEJEP, La Rochelle Université
Hubert Delzangles, Professeur à Science-Po Bordeaux, CRDEI.

Consulter le programme