Un colloque de La Rochelle Université délocalisé dans un village de l’Aveyron

Les 30 et 31 octobre prochains, le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR) de La Rochelle Université animera un colloque « Domination et Antiquité : Aspects politiques et juridiques » depuis le village de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

A l’heure de la transition numérique et des bouleversements qui lui sont liés, notamment en matière de territoires, deux centres de recherches (le CEIR de La Rochelle et le CERCOP de Montpellier) et une collectivité territoriale (la mairie de Sainte-Eulalie-de-Cernon), de tenir un colloque international d’un type nouveau, centré sur l’innovation académique et l’audace intellectuelle.
Les territoires du futur qui se dessinent incitent en effet à repenser la manière de pratiquer la science universitaire et sa diffusion. Grâce au numérique, il sera bientôt possible de désenclaver les territoires de la « France périphérique » pour l’habitat et les activités de travail et de vie.

L’objectif est simple : concevoir un colloque international classique, le délocaliser dans un territoire rural, et de là le diffuser vers les deux universités auxquelles sont rattachés le CEIR et le CERCOP : La Rochelle et Montpellier. Dans ces deux universités, la communauté universitaire (doctorant·es, collègues) et public extérieur seront invités à intervenir, au moment des périodes de discussion qui auront lieu à Sainte-Eulalie-de-Cernon, au même titre que le feront les participants sur place.

Ainsi, ce colloque sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du CEIR et à La Rochelle Université, dans l’amphi Esmein de la Faculté de Droit. Les vidéos seront ensuite accessibles en streaming.
La manifestation sera également relayée sur le site de Méditerranées (localisée à Paris Nanterre).

La rencontre de 2019 à Saint-Eulalie-de-Cernon constitue par ailleurs la manifestation d’ouverture du nouveau programme triennal du CEIR, consacré à la domination.

L’intérêt pour la municipalité de Sainte-Eulalie-de-Cernon consiste à accueillir dans ses murs un colloque que sa qualité scientifique devrait cantonner dans une enceinte universitaire eu égard aux critères classiques. Correctement desservie par Internet et dotée d’une salle de séminaire équipée d’un vidéo-projecteur et d’un écran, la commune rurale de Sainte-Eulalie-de-Cernon est prête à jouer la carte de l’innovation en matière culturelle, ce qui devrait lui permettre à l’avenir de rayonner au-delà des atouts touristiques dont elle dispose pour l’heure.

Pour les universités de La Rochelle et de Montpellier, le partenariat représente un atout dans le dialogue entre deux structures éloignées par la géographie, la taille et les objectifs

Rendez-vous les 30 et 31 octobre 2019

A Sainte-Eulalie-de-Cernon,

sur YouTube ou en diffusion au sein des universités de La Rochelle et Montpellier