De futurs entrepreneurs et entrepreneuses diplômé·es à La Rochelle Université

Après une présentation de la dynamique CampusInnov de La Rochelle Université. 14 personnes se verront remettre le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) à La Sirène le jeudi 13 juin à 17h30. Quatre d’entre eux exposeront leur projet d’entrepreneuriat

L’envie d’entreprendre est croissante chez les étudiantes et les étudiants ; l’impulsion donnée notamment par les PÉPITE[1] (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) y est pour beaucoup, tout comme la situation de l’emploi au plan national (voire européen) qui amène tout un chacun à réfléchir à l’opportunité de se créer son propre emploi.

Ainsi, le nombre d’étudiants souhaitant obtenir le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) et/ou s’inscrire au sein du Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) proposé par plusieurs universités ne cesse de croître.

Dans le cadre de CampusInnov, La Rochelle Université s’inscrit pleinement dans cette mouvance et remettra le 13 juin prochain les diplômes de la 2e promotion rochelaise. Cette année, 14 personnes aux profils différents (étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés), tous porteurs d’une idée pouvant aboutir à un projet concret de création d’entreprise, ont obtenu leur diplôme.

Cette action, portée par La Rochelle Université est aussi soutenue financièrement par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA) et la COMUE d’Aquitaine. Elle associe d’autres acteurs de l’écosystème rochelais : l’EIGSI, Excelia Group et la CCI pour sa mise en œuvre pédagogique.

Cette collaboration s’inscrit dans le Schéma local de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche (SLESRI) piloté par la CDA de La Rochelle.

Le D2E est intégré au dispositif CampusInnov de La Rochelle Université soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, visant notamment à faciliter les échanges étudiants-entreprises et à proposer des espaces de co-working.

Le programme du D2E combine :

• des cours et des ateliers sur les principaux aspects de la création et du développement d’entreprise
  • des séances de coaching en sous-groupe pour accompagner l’étudiant dans sa démarche

La formation est délivrée sur 5 mois, les jeudis soirs, vendredis soirs et samedis matins.

Le réseau PÉPITE et plus particulièrement PÉPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine soutient l’ensemble des projets initiés à l’automne 2018, début de la formation du D2E 2018-2019.

[1] PEPITE : dispositif national qui a pour mission de soutenir la mise en place des programmes de formation en entrepreneuriat et en innovation et de pré-accompagner les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets

COMUE : Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine