La Rochelle Université rend hommage à Michel Crépeau

Michel Crépeau est l’un des principaux fondateurs de l’université rochelaise, qui célébrait l’an dernier ses 25 ans. S’inscrivant dans la continuité des différents hommages portés à l’ancien Député-Maire de La Rochelle, l’année des 20 ans de son décès, l’Université donnera le nom de Michel Crépeau à l’un de ses amphithéâtres les plus emblématiques ce jeudi 12 septembre à 11h30.

Le projet était en discussion depuis plusieurs années avec les différents interlocuteurs qui souhaitaient honorer la mémoire de Michel Crépeau. C’est désormais chose faite, La Rochelle Université a décidé de donner le nom de Michel Crépeau à l’amphithéâtre du Pôle Communication, Multimédia et Réseaux. Cet amphithéâtre accueille les événements clés de l’Université, depuis l’accueil des nouveaux personnels arrivants aux différents événements ouverts aux partenaires externes (soutenances de thèses, conférences, cérémonies de doctorat Honoris Causa, séminaires, etc.). Disposant des dernières technologies de l’information et de la communication et utilisé par toute l’Université, il constitue un lieu de rencontres, de partage de connaissances et d’échanges ouvert vers l’extérieur.

Le choix de cet amphithéâtre « emblématique » pour une telle dénomination a semblé idéal pour Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université.

« La Rochelle Université s’inscrit dans la continuité du projet originel porté par Michel Crépeau. Tout d’abord parce-que notre Université est actrice de son territoire, dans la formation des jeunes citoyens du monde et dans son rôle d’ascenseur social, dans le fait de proposer aux acteurs socio-économiques des futurs salariés aux compétences adaptées, mais aussi par son implication dans des projets plus ambitieux comme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, projet que l’Université a co-construit avec l’ensemble des forces vives de son environnement. Ensuite, elle poursuit aujourd’hui son développement dans l’objectif de répondre à un enjeu sociétal qu’est celui du Littoral Urbain Durable Intelligent, défi sur lequel Michel Crépeau était totalement engagé. Lorsque l’on écoute les fondateurs de l’époque, on voit qu’on est au cœur du projet qu’ils avaient formé, faire du littoral et de l’ensemble des enjeux qui lui sont liés, sur le plan environnemental, énergétique, numérique, juridique ou encore sociétal, un foyer de compétences académiques en formation et en recherche spécifique à La Rochelle. »

Cette cérémonie se déroulera ce jeudi 12 septembre à partir de 11h30 dans l’amphithéâtre Michel-Crépeau, 44 avenue Albert Einstein à La Rochelle.

Elle donnera lieu au dévoilement de la plaque qui sera apposée sur l’Amphithéâtre et se poursuivra dans un deuxième temps par la présentation du livre des 25 ans de l’Université, qui met évidemment en avant le rôle essentiel de Michel Crépeau dans sa fondation.