La Rochelle Université lauréate de l’appel à projets Universités Européennes

La Rochelle Université fait partie des 17 lauréats de l’appel à projets européen « Universités Européennes » grâce à son projet EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent. 54 projets issus de toute l’Europe avaient été déposés en février 2019 par 114 établissements.

La Rochelle Université fait partie des 17 lauréats de l’appel à projets européen « Universités Européennes » grâce à son projet EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent. 54 projets issus de toute l’Europe avaient été déposés en février 2019 par 114 établissements.
La Rochelle Université a piloté la réponse à l’appel à projets européen « Universités Européennes » sur le projet EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent.
Cette Université Européenne, qui propose un programme coordonné en formation et en recherche autour de la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent, a un formidable effet de levier pour la stratégie de l’établissement autour de cet enjeu sociétal.

Le projet, à l’approche pluridisciplinaire et transnationale, a pour objectif de répondre à des enjeux sociétaux, économiques, techniques et environnementaux des littoraux autour de 4 dimensions : Environnement et Biodiversité, Énergie et Bâti durable, Transformation Numérique, Cultures, sociétés, organisations et éducation.

Eu-CONEXUS rassemble 5 universités européennes partenaires autour de La Rochelle Université : l’Université Catholique de Valence (Espagne), l’Université de Zadar (Croatie), l’Université d’Agriculture d’Athènes (Grèce), l’Université Technique de Construction de Bucarest (Roumanie), l’Université de Klaipeda (Lituanie).
L’Université Européenne pourra également s’appuyer sur un périmètre plus large grâce au soutien d’un réseau de partenaires mobilisés autour de cet enjeu (Irlande, Portugal, Allemagne, etc.).

La Rochelle Université fait partie des 6 établissements français qui coordonnent un projet lauréat aux côté de l’Institut d’Études Politique de Paris, Sorbonne Université, Aix-Marseille Université, l’Université de Strasbourg et la COMUE de Paris-Saclay.
Retenu avec la note de 85/100, le choix de ce projet vient en écho à l’implication de La Rochelle Université dans la dynamique La Rochelle Territoire Zéro Carbone et constitue une opportunité pour la réponse à l’appel à projets École Universitaire de Recherche, dans sa dimension de rayonnement international.